une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > À noter > Séminaires > Jeudi 28 Juin 2018. Marine TAFFOU (IRBA). 14h, Salle de Thèses (A104), Faculté des Sciences du Sport, Campus de Luminy (Marseille). Intégration multisensorielle, espace et émotion.

Jeudi 28 Juin 2018. Marine TAFFOU (IRBA). 14h, Salle de Thèses (A104), Faculté des Sciences du Sport, Campus de Luminy (Marseille). Intégration multisensorielle, espace et émotion.

Invitée par Christophe BOURDIN

Mise à jour : 9 juin

Mes travaux de recherche s’intéressent aux liens entre les processus d’intégration multisensorielle, les processus affectifs et la perception de l’espace.

Dans la vie de tous les jours, un événement émotionnel transmet des signaux via différentes modalités sensorielles. Par exemple, un chien agressif émet des signaux ayant un impact émotionnel à la fois via la modalité visuelle (crocs) et via la modalité auditive (grognements ou aboiements). Notre ressenti émotionnel est-il influencé par cette multiplicité sensorielle des signaux émotionnels ? Cette influence multisensorielle est-elle fonction de la distance de l’événement émotionnel ?

Je présenterai, d’une part, des données comportementales issues d’études menées en réalité virtuelle qui montrent l’influence des caractéristiques sensorielles et spatiales d’événements aversifs sur le ressenti émotionnel qu’ils induisent. D’autre part, je présenterai des données d’études comportementales testant l’impact de la présence de stimuli aversifs et de la peur excessive sur la perception multisensorielle de l’espace.