une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > À noter > Séminaires > Jeudi 13 Avril 2017. Hugo HAURAIX (ISM, CNRS & Aix-Marseille Univ.). 14h, Salle de Thèses (A104), Faculté des Sciences du Sport, Campus de Luminy (Marseille). « Du faisceau musculaire au mouvement ».

Jeudi 13 Avril 2017. Hugo HAURAIX (ISM, CNRS & Aix-Marseille Univ.). 14h, Salle de Thèses (A104), Faculté des Sciences du Sport, Campus de Luminy (Marseille). « Du faisceau musculaire au mouvement ».

Mise à jour : 20 mars

L’échographie en temps réel a révolutionné notre vision du fonctionnement musculo-tendineux au cours du mouvement. En effet, la production d’un mouvement ne peut être réduit au seul comportement du muscle. Il a été mis en évidence à la fois chez l’animal et l’homme que les structures élastiques jouaient un rôle déterminant dans la capacité d’un individu à produire un mouvement. Par ailleurs, cette technique a permis le développement de méthodes de caractérisation des propriétés mécaniques des muscles et des tendons, et ce, in vivo. Ce séminaire portera dans un premier temps sur l’observation et l’évaluation des propriétés mécaniques des muscles dans un contexte de performance (i.e., activités explosives), puis se focalisera sur l’intérêt de l’utilisation de l’échographie dans le développement d’un modèle musculo-squelettique de la main.