une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > À noter > Séminaires > Jeudi 26 juin 2014. Thomas ROBERT (Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs à Lyon, IFSTTAR / Université Claude Bernard Lyon 1). A 14h, Amphi. Jacques Paillard, Faculté des Sciences du Sport, Campus de Luminy (Marseille). ’Simulation du rattrapage d’équilibre chez l’humain.’

Jeudi 26 juin 2014. Thomas ROBERT (Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs à Lyon, IFSTTAR / Université Claude Bernard Lyon 1). A 14h, Amphi. Jacques Paillard, Faculté des Sciences du Sport, Campus de Luminy (Marseille). ’Simulation du rattrapage d’équilibre chez l’humain.’

Mise à jour : 6 novembre 2014

La position debout chez l’humain est une situation relativement instable, soumise à des perturbations exogènes (gravité, mouvement de la base de support, forces externes) et endogènes (mouvements automatiques ou volontaires). Les conséquences sont une limitation des capacités d’action des personnes, mais aussi et surtout un risque de chutes et de lésions. A des fins de prévention, il serait nécessaire de pouvoir identifier les situations les plus délicates, à l’aide d’un outil de prédiction du risque de chute par exemple. Cependant, cette prédiction n’est pas évidente étant donné la richesse et la complexité des actions de rattrapage d’équilibre qu’un humain peut mettre en œuvre.
L’objectif de ce séminaire est d’apporter quelques éléments de réflexion sur la caractérisation de « l’état d’équilibre » d’une personne, puis de présenter les travaux que nous avons effectués sur la simulation du rattrapage d’équilibre en situation perturbées.

Post-scriptum :

Thomas Robert est Chargé de Recherche au Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs à Lyon (IFSTTAR / Université Claude Bernard Lyon 1). Ses travaux portent sur l’analyse et la simulation du mouvement humain, avec des applications en ergonomie, en santé et pour la protection des usagers de transport.