une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > À noter > Séminaires > Une étude de l’applicabilité de l’interface tridimensionnelle pour les contrôleurs du trafic aérien

Une étude de l’applicabilité de l’interface tridimensionnelle pour les contrôleurs du trafic aérien

Thong DANG, Post-doc ISM

Mise à jour : 3 mars 2008

Séminaire : le jeudi 7 février 2008 à 13H45, salle des thèses - Faculté des Sciences du Sport

Résumé :
La surcharge du trafic aérien, avec une augmentation du trafic de l’ordre de 5% a 6% par an en Europe et aux Etats-Unis et de plus de 10% en Asie, pose un problème difficile à résoudre quant au changement de l’organisation de travail des contrôleurs du trafic aérien. Les contrôleurs aériens sont exposés au défi d’être plus en plus efficaces dans la maintenance de sécurité des vols. Il faut plus d’information et plus d’outils d’aide à la décision pour aider les contrôleurs aériens dans ce nouveau défi. Compte tenu du fait qu’une quantité en augmentation d’information doit être rendue disponible pour les contrôleurs, la représentation bidimensionnelle RADAR traditionnelle pourrait être saturée. Une solution possible pour ce problème est l’utilisation de l’interface tridimensionnelle (3D) qui peut présenter l’information du trafic aérien de manière plus intuitive et plus « naturelle » pour les contrôleurs.

Une investigation sur l’applicabilité de l’interface 3D pour les contrôleurs du trafic aérien est donc organisée au sein d’EUROCONTROL (Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne). Une approche centrée utilisateur est adoptée pour cette investigation. Nous avons travaillé avec les contrôleurs aériens dans cette recherche, à travers une plate-forme d’essais. Nous avons expérimenté la visualisation 3D de l’information concernant le contrôle du trafic aérien et l’interaction 3D avec cette information. Cette approche nous a permis de découvrir les problèmes ergonomiques éventuels de la visualisation et de l’interaction 3D liés au domaine spécifique de contrôle du trafic aérien, de développer et d’évaluer des solutions pour les problèmes qui ont émergé de cette analyse.
Dans ce séminaire, je vais vous présenter les résultats des différentes études empiriques réalisées dans mes travaux de doctorat et durant mon stage post-doc.

Mini CV :
Ingénieur en Informatique à l’Ecole polytechnique de Ho Chi Minh Ville, Thong Dang a obtenu son doctorat en Mai 2005 au Centre d’Expérimental EUROCONTROL (CEE) à Brétigny sur Orge, sous la co-direction du Prof. Vu Duong (CEE) et Dr. François Jouen (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Il a ensuite fait un post-doctorat avec le Prof. Anders Ynnerman et le Dr. Matthew Cooper à VITA (The division for Visual Information Technology and Applications, Department of Science and Technology), Université de Linköping, Suède (2005-2007). Il a rejoint en Septembre 2007 l’Institut des Sciences du Mouvement pour un post-doctorat dans l’équipe « Immersion » de Daniel Mestre. Il s’intéresse à l’interaction en Environnement Virtuel (EV) et plus particulièrement l’application des modèles de contrôle moteur tels que la loi de Fitts, le modèle de la chaîne cinématique de Guiard à l’interaction en EV. Son projet actuel concerne l’interaction collaborative distante à l’aide d’environnements virtuels partagés (Projet RNTL Part@ge).